Le Biarritz Olympique Pays Basque vient de se voir attribuer par la Commission Stades LNR le Label Rugby Pro. Quelques semaines avant de recevoir l’équipe de France de football en stage de préparation à l’Euro 2016, c’est une nouvelle qui vient récompenser un travail de longue haleine.
Dans la continuité des bonnes nouvelles, avec 11 joueurs évoluant actuellement en équipe première du Biarritz Olympique Pays Basque, et pour certain en équipe de France U19 et U20, le centre de formation du BO confirme le travail fourni depuis plusieurs années (2ème en 2012-2013 / 4éme en 2013-2014) et se hisse dans le top trois des meilleurs centres de formation d’après la décision rendue par le Comité Directeur de la LNR, concernant la saison 2014/2015.
Afin de conforter et d’anticiper le plan de succession du centre de formation, Jean Philippe Tourgis (président du BO Omnisports) et Nicolas Brusque (président du BOPB), travaillent, avec l’aide d’un Comité de pilotage composé de membres des deux structures (BOPB et BO Omnisports) au développement d’un département de formation. Ce département verra le jour dès la saison prochaine pour permettre de mutualiser les compétences, les actions et de consolider le très bon travail déjà réalisé au sein du club.
Mathieu Rourre, directeur du centre de formation, revient sur la décision rendue par le Comité Directeur de la LNR. «Nous sommes très satisfaits que le centre de formation du BO figure parmi les meilleurs centres de formation de France. C’était vraiment l’objectif de la saison 2014/2015. Nous tenions à ce que notre centre de formation ait une vocation formatrice forte avec un projet solide et structuré. Ainsi l’objectif pour la saison à venir reste le même, nous voulons détecter et former aujourd’hui les grands noms de demain. Le Biarritz Olympique fait partie des clubs français de rugby désireux d’avoir un outil d’instruction performant et opérationnel. Aujourd’hui plus que jamais, avec ce classement nous confirmons la volonté de faire de notre centre de formation un vivier de joueurs professionnels pour le Biarritz Olympique. Une sélection rigoureuse est ainsi mise en place à chaque niveau de formation encadré avec un staff technique compétent et à l’écoute.
À partir de l’âge de 17 ans, le Centre propose un véritable projet aux jeunes joueurs. Réparti sur cinq années de formation, il permet aux athlètes d’acquérir les qualités techniques, physiques et psychologiques nécessaires à la pratique du haut niveau. Le suivi pédagogique, réfléchi et expérimenté, est la force majeure de cet enseignement. Il assure au jeune sportif une évolution harmonieuse vers le professionnalisme. Le centre de formation du BO insiste également sur le double projet des joueurs. En partenariat avec l’Académie Basque du Sport, nous mettons tout en œuvre pour organiser les études des joueurs. Ils peuvent ainsi bénéficier d’horaires aménagés, d’un rapport privilégié avec le corps enseignant, de soutien particulier pour accompagner les joueurs au plus haut niveau dans leurs études. La décision du comité de la LNR est encourageante pour les objectifs de la saison prochaine et pour l’ensemble du staff.»